QuestIoNs FémInInes
La périnatalité, accompagnement de la femme enceinte :
Vous avez envie de vivre pleinement et sereinement votre grossesse, l’hypnose périnatale est faites pour vous.
L’hypnose périnatale est un accompagnement tout au long de votre grossesse tant sur les aspects psychologiques que physiologiques : la confiance en soi, la détente, la gestion des troubles et maux spécifiques, le sommeil, l’apaisement des craintes et peurs, la gestion de la douleur…
C’est aussi une préparation psychologique et émotionnelle : l’élaboration d’un projet de naissance, le dialogue in utero, l’accouchement, la naissance, l’allaitement, le retour à la maison, les premiers jours avec l’enfant.
L’accompagnement que je vous propose débute en général au 2 ème trimestre de la grossesse et se termine 1 mois après la naissance.
Durant les scéances le deuxième parent peut être présent (c’est à votre convenance).
Cet accompagnement est évidemment adaptable en fonction des situations et des possibles contraintes physiques (l'accompagnement peut se faire à domicile si nécessaire).
La procréation médicalement assistée (pma): l’insémination artificielle intra utérine (iac/ iad) ou la fécondation in vitro (fiv / icsi)
La conception d’un enfant nécessite parfois une assistance médicale. L’accompagnement d’une PMA avec l’hypnose permet d’optimiser la qualité et la quantité des ovules et de favoriser l’implantation des ovules fertilisés en prenant en compte là aussi la dimension tant psychologique que physiologique.
L’accompagnement que je vous propose débute avant la première collecte des ovules et jusqu'à l’implantation des ovules fertilisés.
Accompagnement du désir d’enfant : favoriser la fertilité
Il arrive parfois, même s’il n’y a pas de raison médicale, que la conception d’un enfant soit compliquée. L’hypnose est un formidable outil qui permet de favoriser la fertilité et qui permet de dépasser les freins inconscients (stress, blocage, peurs) qui peuvent compliqués l’implantation de l’embryon.
L’interruption volontaire de grossesse (ivg) ou la fausse couche
L’avortement comme la fausse couche sont une épreuve qui peut être traumatisante et douloureuse. Même si dans la majorité des situations, l’IVG ou la fausse couche ne compromettent pas la réussite d’une grossesse ultérieure, il peut y avoir des répercussions psychologiques qui peuvent empêcher la venue d’un bébé ou le développement harmonieux d’une autre grossesse. Il peut aussi y avoir des répercussions psychologiques au niveau du couple et/ ou de la famille.
La gestion des douleurs liées au cycle menstruel, à l’endométriose, à la sexualité
La majorité des femmes qui ont leurs menstruations ressentent plus ou moins intensément des manifestations physiques, cognitives et émotionnelles avant et durant le cycle menstruel. Les femmes atteintes d’endométriose témoignent très souvent de très fortes douleurs avec un flux sanguin important. Nombre de femmes durant leurs vie, ressentent des douleurs plus ou moins inexpliquées durant les rapports sexuels. Dans toutes ces situations, les manifestations sont souvent gênantes ou douloureuses.
L’accompagnement en hypnose permet de se libérer émotionnellement, d’évacuer les angoisses et de retrouver de la confiance en soi.
L’hypnose ne se substitue pas à un suivi et à un traitement médical. En revanche, l’hypnose, et notamment l’auto-hypnose, permet d’écouter son corps tant physique qu’émotionnel, de gérer l’intensité de la douleur et de trouver des ressources intérieures pour un mieux être et un mieux vivre.