L’élaboration de la Gestalt Thérapie est le fruit d’un travail collectif, initié dans les années 1940 par Fritz Perls, psychiatre et psychanalyste, son épouse Laura Perls et Paul Goodman.

« Gestalt » est un terme allemand qui vient de « Gestalten » qui signifie : mettre en forme, donner une forme signifiante.

La Gestalt-thérapie fait partie des psychothérapies humanistes.
En théorie a Gestalt-thérapie s’inspire de la psychanalyse ainsi que de la philosophie phénoménologique et existentielle.
En pratique, elle associe des approches corporelles, expérientielles et holistiques.

Cette méthode, centrée sur la personne, envisage l’être humain comme acteur de sa vie, capable de la changer.


Cette méthode travaille sur les interactions entre une personne et son environnement. C’est une thérapie pragmatique et dynamique de la relation et du lien, inscrite dans le « ici et maintenant ».

C’est une thérapie du contact.

La Gestalt-thérapie met l’accent sur la conscience de ce qui se passe dans l’instant présent aux niveaux corporel, affectif et mental.

La Gestalt Thérapie au-delà d’une psychothérapie est une philosophie appliquée, un art de vivre permettant de déployer son « être au monde ». La Gestalt favorise l’accroissement du champ de conscience, le choix, la responsabilité afin de nous rendre plus conscient.e donc plus libre..


le thérapeute cherche constamment des moyens d’être en contact avec le “comment” des événements qui se produisent dans le présent
fritz perls

Il s’agit donc de se centrer sur le « comment » de l’expérience plutôt que sur le « pourquoi ».


Cette conscience permet de vivre de nouvelles expériences de contact à partir d’une connaissance et d’une capacité de choix retrouvés.

Le contact thérapeutique direct dynamise l’expérience en cours et permet la création de conditions favorables au développement, à l’intégration, au changement et à l’unification de la personne.

Cette thérapie psychocorporelle est une analyse du cours de la présence à soi et au monde qui développe la responsabilité, la créativité dans les formes souples et ajustées à soi et à l’environnement.

NB: La Gestalt Thérapie ne se substitue pas à un traitement médical et / ou psychologique et peut être complémentaire à d’autres accompagnements thérapeutiques.

La Gestalt-thérapie s’intéresse particulièrement à la façon dont nous rentrons en contact avec nous-même, avec autrui et avec notre environnement.

La Gestalt est une théorie du changement, de l’ajustement créateur dynamique. Elle explore ce qui est figé ou souffrant pour faire émerger de nouvelles ressources.

Contrairement à la psychanalyse, qui revient sur le passé des patients, la Gestalt-thérapie permet l'analyse des processus mis en place par le/la client.e dans sa vie présente.

La Gestalt-thérapie se pratique en groupe ou individuellement.

Chaque expérience de vie peut être abordée avec la Gestalt-thérapie, qu’elle soit en lien avec les comportements, les émotions, et/ou le développement personnel.

Elle contribue à résoudre des difficultés d’ordre psychologique, somatique ou existentiel.

  • Les troubles affectifs (La confiance en soi, l’estime de soi, la codépendance affective
  • Les troubles de l’humeur (L’anxiété, la sinistrose, la dépression, les pensées négatives, les pensées suicidaires, l’apathie, la dysphorie, etc.)
  • Les troubles de l’image corporelle (la mutilation, la dysmorphobie, etc.)
  • Les comportements dysfonctionnels (les troubles du comportement alimentaire, les comportements violents, les troubles obsessionnels compulsifs, etc.)
  • Les difficultés d’adaptation (déménagement, séparation, maladie, deuil, etc.)
  • La souffrance au travail (Le syndrome de l’imposteur, les relations hiérarchiques, la pression sociale, le mal-être dans l’entreprise etc.)
  • La souffrance familiale ou conjugale (divorce, enfant malade, IVG, fausse-couche, désir d’enfant, conflit, etc.)
  • La gestion de la douleur, les phobies, les peurs
  • Les questions autour de l’identité
  • La sexualité
  • Les traumatismes

RDV Cabinet & Visio - Crenolib.fr